Profitez des lampes Aplô à partir de 45 € !

Témoignage
Mécénat Fermob

Témoignage
Mécénat Fermob

Tiago Rodrigues
Directeur du Festival d'Avignon
Juillet 2025
  Tiago Rodrigues
   Directeur du Festival d'Avignon
   Juillet 2025

 

1. En quoi le don de mobilier et l’équipement des espaces d’accueil contribuent-ils concrètement à l’expérience du public et au succès du Festival ?
Le théâtre commence bien avant le lever du rideau. Il commence dans la façon dont on est accueilli, dans les quelques instants de repos, d’attente ou d’échange que le public partage avant ou après une représentation. Le mobilier offert par Fermob invite à s’installer, à respirer, à regarder les autres, à penser. Ces espaces deviennent alors des prolongements du théâtre : des lieux où la parole circule, où les émotions trouvent le temps de s’apaiser ou de s’amplifier. C’est une hospitalité concrète, essentielle à l’expérience du Festival.

 

2. Le Festival d’Avignon valorise beaucoup la création artistique : en quoi le mobilier Fermob participe-t-il aussi à cette dynamique créative ?
Dans une esthétique joyeuse et libre, Fermob rappelle ce que le Festival veut défendre : une création ouverte, lumineuse, enracinée dans le réel tout en portant du rêve. Ces assises colorées, ces formes simples sont des objets qui inspirent. Parfois, un artiste s’y pose pour écrire. Parfois, des spectateurs y rejouent la pièce qu’ils viennent de voir, par leurs gestes ou leurs mots. Le mobilier devient alors complice de la création, support discret mais puissant de l’imaginaire collectif.

 

3. Qu'est-ce qui vous a semblé pertinent ou singulier dans le choix de notre marque comme Mécène du Festival ?

Fermob comprend le lieu dans lequel elle s’inscrit. Elle crée pour l’espace public, pour le théâtre qui ne se joue pas uniquement dans les murs, mais dans la ville, au cœur des rencontres. Choisir Fermob, c’est choisir un mécénat qui a du sens, qui épouse la philosophie du Festival : un art en dialogue avec le monde, au service de toutes et de tous.

 

4. Quelle est votre vision à long terme pour l’accueil et le confort des publics au Festival ? Voyez-vous d’autres pistes où des mécènes comme nous pourraient s’inscrire ?
Je forme le vœu d’un Festival où chaque spectateur, qu’il vienne pour la première ou la vingtième fois, se sente accueilli comme chez lui. Où les temps d’attente deviennent des temps de plaisir, d’échange, de beauté. Ce rêve passe par le confort, bien sûr, mais aussi par l’accessibilité, la durabilité, l’attention aux gestes simples.  Cette notion d'accessibilité au plus grand nombre est au cœur de notre travail, auprès notamment des publics les plus éloignés de la culture et des publics en situation de handicap. Nous souhaitons que des entreprises qui partagent nos valeurs d'inclusion, de solidarité et de transmission accompagnent cette ambition à nos côtés de façon pérenne, pour un Festival ouvert et accessible à toutes et tous.  

 

Chargement...