Juliette Liberman designer du banc de jardin Charivari pour Fermob

Juliette Liberman

Description

Ebéniste de formation, Juliette Liberman a travaillé à l’étranger, notamment au Burkina Faso, à la fondation Olorun (centre promouvant la création contemporaine africaine) et avec un charpentier en Irlande. L’enseignement de l’école Boulle et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs lui permet aujourd’hui de mettre les techniques du bois et la maîtrise de matériaux tels que la laque et le métal au service de créations mobilières. Outre le banc Charivari, elle est le créateur du Fauteuil Iris, de la Bibliothèque Ginko Biloba ou arbre de la connaissance et co-auteur d’une coupe à mains avec J. Jirou-Najou et de pupitres de conférence avec Marion Biais Sauvêtre.
Juliette Liberman s’est dernièrement intéressée à la notion d’enveloppe d’assise. Ses réponses à cette problématique sont, à son image, chaleureuses, sereines et inspirées.
Le prototype du banc Charivari, dont l’enveloppe de l’assise était initialement en bois, fut la pièce de diplôme présenté au jury de l’ENSAD en 2004. Fruit de l’exploration des techniques de façonnage du bois, cette création met en œuvre le procédé de fabrication des membrures de bateaux ployée à la vapeur, issue de la tradition des charpentiers de marine.

Biographie

Née le 26 avril 1977 à Boulogne Billancourt.
1995 : Bac Littéraire.
1997 : C.A.P d’Ebénisterie.
2000 : Baccalauréat Professionnel d’Ebénisterie.
2002 : Ecole Boulle, section décors et traitement de surfaces.
2005 : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section mobilier.

Parcours

1995 - 1997 : Apprentissage en restauration de meubles du XVIIème et XVIIIème siècle dans la Drôme.
1998 : Charpentes et sculpture sur bois en Irlande.
2000 : Enseignement de la marqueterie à la Fondation Olorun au Burkina Faso.
2003 - 2004 : Exposition au VIA des écoles du fauteuil Iris et du banc Charivari.
2005 : Opéra Garnier, Réalisation des éléments de signalétique et mobilier pour le hall public de l'Opéra Garnier. Construction de décors pour le film « le concile de Pierre » de Guillaume Nicklou.
2006 : Création de la Bibliothèque arborescente Ginko Biloba. Construction de décors pour le film « un secret » de Claude Miller. Conception de nouveaux aménagements pour le hall public du Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine).

Ses créations chez Fermob

  • Gris lapilliGris lapilli

    Gris lapilli

    24 couleurs disponibles

    BANC

    CHARIVARI

    5 799,00€